IVAN ILLICH : L’HOMME QUI A LIBÉRÉ L’AVENIR

Ivan Illich, 1926-2002.

IVAN ILLICH : L’HOMME QUI A LIBÉRÉ L’AVENIR

Je ne sais pas combien d’entre vous connaissent ou ont entendu parler d’Ivan Illich (1926-2002) mais c’est un auteur que j’ai rencontré en 1974 à travers son célèbre ouvrage Une société sans école (Éd. Seuil). Ah, comme j’en rêvais d’une société sans école !!! Illich avait tellement raison… Déjà dans les années 70, j’estimais que l’école n’était pas une option viable pour l’humanité et que c’était une perte d’opportunité, une perte d’élan vital, une espèce de massification et d’uniformiation (nous y avons tous laissé beaucoup de plumes) et je souhaitais ardemment m’en libérer !!! En effet, très jeune, j’étais déjà en phase avec le Nouveau Paradigme que je pressentais car je suis venue dans cette incarnation pour l’accueillir, et très tôt je lisais des ouvrages supposément destinés aux «grands» et que lisaient, pour certains, mes parents.

Je vous recommande de lire ce livre d’Illich car notre société est vraiment malade de l’école, et plus encore qu’avant… Ivan Illich est l’auteur de nombreux ouvrages dont vous trouverez une liste sur ce lien.

Voici une interview de Jean-Michel Djian qui a écrit un ouvrage (que je n’ai pas lu) sur la vie d’Ivan Illich, intitulé Ivan Illich, l’homme qui a libéré l’avenir (édition Seuil) et qui nous présente le sujet de son ouvrage :

VIDÉO Ivan Illich : l’homme qui a libéré l’avenir par Jean-Michel Djian (librairie Mollat) : https://www.brighteon.com/cffd1aa8-c968-431a-a965-8482ccc52c79

LIEN :

Site officiel de Jean-Michel Djian https://www.jeanmicheldjian.com/

*

*

*

*